10 magnifiques forteresses en Europe de l’Est
Vous êtes un amateur d’histoire ? Vous rêvez d’en apprendre plus sur le passé des pays d’Europe de l’Est ? Et surtout vous aimez les châteaux ? Cet article vous présentera 10 des plus belles forteresses des Balkans !
La Forteresse de Belgrade en Serbie
La forteresse de Belgrade, aussi prénommée forteresse Kalemegdan est un véritable symbole historique pour la ville. En plein cœur de la vieille ville, elle surplombe la Save et le Danube. Sa construction remonte à la période entre le IIe et le XVIIIè siècle. Aujourd’hui, la forteresse est un musée qui retrace l’histoire de Belgrade. Vous pourrez également vous promener dans le parc Kalemegdan et dans le zoo qui se situent juste à côté. Plusieurs monuments de renoms y figurent également comme le Monument de la reconnaissance à la France. Enfin, des terrains de sport et un établissement pour se restaurer sont également présents et vous permettront de vous détendre.
Château de Spiš en Slovaquie
Le Château de Spiš domine la vallée environnante du haut de son rocher calcaire. Il s’agit aujourd’hui du plus grand château d’Europe centrale. Ses vestiges témoignent du développement de l’architecture du 12e au 18e siècle. Vous serez subjugué par sa structure blanchâtre qui lui donne un air majestueux. Vous pourrez également découvrir sa belle vue panoramique qui permet d’apercevoir au loin le massif des Tatras. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez de nombreuses expositions, des objets datant de plusieurs siècles, un mur géant, une tour avec une porte gothique, des canons et bien d’autres vestiges encore…
Le château de Bojnice en Slovaquie
Le Château de Bojnice est considéré par beaucoup comme le plus beau de Slovaquie. Avec ses fondations de style gothique et ses récents ajouts de style renaissance, il est on ne peut plus romantique. Une fois sa construction achevée au 12è siècle, plusieurs familles royales s’y sont succédées. Les pièces du château valent vraiment le détour. Vous tomberez notamment sous le charme du salon, avec d’imposants ornements et de la salle dorée avec son plafond entièrement recouvert de feuille d’or. N’oubliez pas non plus de découvrir le jardin de la forteresse. Les paysages y sont à couper le souffle, tout comme les nombreuses plantes et fleurs qui viennent donner vie et fraîcheur au château.
Château de predjama en Slovénie
Le Château de predjama est le château le plus étonnant de Slovénie et pour cause : il est niché au creux d’une falaise de 123 mètres ! Erasme de Predjama, chevalier rebelle légendaire, y avait élu domicile il y a plus de 700 ans. Aujourd’hui, ce château de style renaissance abrite un musée. Derrière ce château, le plus grand au monde bâti dans une grotte, se trouve un important réseau de galeries longues de 6 km. À l’intérieur, il est fascinant de découvrir l’harmonie entre les roches et les murs. Vous découvrirez également des pièces reconstituées avec des objets et des mannequins de l’époque comme la salle d’audience du château et la chambre de torture.
Château de Peles en Roumanie
Le Château de Peles est le site touristique le plus visité du pays. Bâti entre 1873 et 1883 à la demande du roi Carol I, il a par la suite été étendu et rénové en 1914. L’influence allemande néo-renaissance y est omniprésente avec du bois, de la pierre et des matériaux précieux utilisés dans les 160 pièces du château. L’intérieur de l’édifice est ainsi envahi de mosaïques, tapis, fresques, tapisseries, vitraux et boiseries. La salle des armes est un incontournable de la visite. Plus de 4 000 pièces de collections européennes et orientales sont ainsi mises en évidence devant les yeux admirateurs du public.
Château de Bran en Roumanie
Le Château de Bran est connu du monde entier grâce à la légende du comte Dracula. Il s’agit d’un des monuments historiques les plus imposants de Roumanie, construit entre 1377 et 1388. Situé sur une falaise entre la Transylvanie et la Valachie, ce lieu légendaire propose à ses visiteurs de découvrir son musée qui s’étend sur 4 étages. La visite vous fera découvrir les différentes pièces du château. La salle dédiée à la légende de Vlad l’empaleur et au mythe de Dracula est l’une des plus remarquables. Vous pourrez également vous rendre dans la salle dédiée aux objets de tortures. Cette visite est l’occasion rêvée pour vous replonger dans le passé du château, où légende et réalité se confondent.
Château de Vajdahunyad en Hongrie
Le Château de Vajdahunyad a été conçu en 1896 à l’occasion des célébrations du millénaire hongrois. À l’origine, le château était une simple exposition temporaire, faite de carton et de bois. Sa popularité grandissante, il a finalement été décidé de conserver le château, en le transformant en pierre en 1904. Il se trouve aujourd’hui sur une île artificielle en plein cœur de Budapest. La forteresse est représentative des 4 styles architecturaux de la Hongrie, à savoir le gothique, le baroque, la renaissance et le romane. L’édifice est structuré en 21 bâtiments, chacun rassemblant une réplique des ouvrages les plus remarquables de Hongrie. À noter que le château abrite également le musée de l’Agriculture hongroise.Palais de Budavár en Hongrie
Le Palais de Budavár (où château de Buda) est perché sur une colline à Budapest et offre une vue exceptionnelle sur le Danube. Il est l’ancienne résidence des rois de Hongrie. Le château a été reconstitué à l’identique après avoir été sévèrement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite de l’intérieur du château n’est pas possible, mais vous pourrez toutefois découvrir le musée historique de Budapest, la bibliothèque Széchenyi et la Galerie Nationale Hongroise. Le musée historique vous présentera sa collection d’instruments de la musique, de meubles et de statues tandis que la galerie nationale hongroise est consacrée à la peinture et à la sculpture.
Palais de Dioclétien en Croatie
Le Palais de Dioclétien présent à Split est l’un des bâtiments les mieux conservés au monde de l’architecture romaine. De forme rectangulaire, il s’étend sur près de 29 000 m². L’édifice date de la fin du IIIè siècle après J.-C. Quatre immenses portes d’entrée ouvrent sur des cours intérieures avec 4 grandes tours à chaque angle. À l’intérieur du palais vous retrouverez également la cathédrale ainsi que la tour de l’Horloge. L’aspect de l’édifice a évolué au cours des derniers siècles, les habitants du Palais et les habitants de Split ayant adapté cet espace en fonction de leurs besoins. Le Palais est classé au patrimoine de l’humanité depuis 1979 et constitue le centre tant historique que culturel de la ville.Château de Berat en Albanie
Le Château de Berat, construit sur une colline rocheuse surplombe la ville de Berat. Il fût détruit en 200 avant J.C puis reconstruit et restauré au XIIIè siècle sous les ordres de l’empereur Justinien I. La forteresse contient 20 églises byzantines ainsi que des mosquées ottomanes. Vous pourrez vous attarder notamment dans le musée “Onufri” et admirer d’étonnantes peintures ou grimper sur les vestiges de la Mosquée Rouge. L’entrée principale de l’édifice vous conduira dans une cour fortifiée avec trois petites entrées. La forteresse reste encore aujourd’hui un site remarquable a découvrir.Partez découvrir un ou plusieurs de ces châteaux avec Cap vers l’Est !