5 anecdotes sur la Bulgarie
La Bulgarie…On connaît ce pays pour ses monastères imposants, ses montagnes majestueuses et pour sa richesse culturelle. Aujourd’hui on vous propose d’en apprendre plus sur ce pays à travers 5 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas. C’est partit !
Les hochements de tête
Chose curieuse mais pourtant véridique : les bulgares hochent la tête de manière inversée par rapport à nous. Quand ils souhaitent dire oui, ils secouent la tête et pour dire non, ils hochent la tête. Vous serez sûrement déconcertés dans un premier temps alors attention à ne pas vous tromper. Il s’agit du seul pays au monde qui fonctionne ainsi.
Les Merci à la Française
Ne vous étonnez pas si lors de votre voyage en Bulgarie vous entendez soudainement des personnes vous dire Merci prononcé à la française. Il s’agit en effet d’un héritage historique datant de la fin du XIXe siècle. A cette époque, parler français était un signe de noblesse dans toute la bourgeoisie bulgare. Ce mot est donc resté dans leur vocabulaire courant et les bulgares l’utilisent au quotidien.
Les bulgares sont superstitieux
Bien que très peu religieux, les bulgares sont pour autant de très grands superstitieux. Ils sont nombreux à avoir gardé des rites chrétiens et païens. Parmi les superstitions qui selon eux portent malheur on retrouve le fait de faire un mauvais rêve, de passer sous une échelle, de croiser un chat noir, de faire tomber une salière ou encore de faire quelque chose d’important le mardi.
Les bulgares sont directs
Les bulgares sont réputés pour être des personnes très directes. C’est leur manière à eux d’être cordiale. Ils peuvent vous parler sans utiliser les mots de politesses traditionnels comme “s’il vous plait” , “pardon”, “je vous en prie”. Ils sont également amenés à vous tutoyer rapidement, c’est notamment le cas de la majorité des chauffeurs de taxis.
Les défunts
Une fois une personne de leur entourage décédée, les bulgares l’honore en affichant un avis de décès sur des feuilles blanches. Ces affiches de papiers sont ensuite déposées dans plusieurs endroits de la ville comme des poteaux, des colonnes, des murs, des arrêts de bus ou encore des arbres. Sur chaque affiche sont présentées le nom de la personne défunte avec une photo d’elle et un petit poème d’adieu.
Découvrez sans plus attendre nos circuits vers la Bulgarie !