5 monastères emblématiques d’Europe de l’Est
En Europe de l’Est, les paysages sont divers et variés. Chaque pays possède ses particularités et pourtant ils ont tous un point en commun : les monastères. A l’image des paysages ils ont tous leur particularité et on vous en présente aujourd’hui 5.
Le Monastère d’Ostrog – Monténégro
Le Monastère d’Ostrog ne laisse pas de marbre les nombreux visiteurs et pèlerins qui chaque année sont de plus en plus nombreux à le découvrir. Taillé à même la montagne à 900 mètres d’altitude, il suscite beaucoup d’admirations. Le contraste entre les tons rouges de la roche et la blancheur de son édifice lui confère un charme inégalable. Construit au 17ème siècle par Saint-Basile, il accueille aussi bien des catholiques, que des orthodoxes ou des musulmans. Les reliques du créateur du monastère y reposent. Ce site est considéré par tous les pèlerins comme un haut lieu de pèlerinage et posséderait des pouvoirs miraculeux. Encore préservé du tourisme de masse, le site se divise en deux partie, celle du bas et celle du haut.
Le Monastère de Rila – Bulgarie
Le site le plus visité de Bulgarie n’est autre que le Monastère de Rila. Il faut dire qu’avec son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, il a su tirer la première place dans de nombreux guides touristiques. Fondé vers l’an 930 par Saint-Jean de Rila, il occupe une superficie totale de 8800 m². Il dispose d’un statut particulier puisqu’il est le seul monastère à être encore habité. Ainsi, lors de votre visite, ne soyez pas surpris de découvrir un bureau de poste ainsi qu’un bureau de police en son sein. Le monastère est constitué de 4 parties : nord, sud, est, ouest qui ont été rebâti suite à un incendie entre 1834 et 1862.
Le Monastère de Visovac – Croatie
S’il y a bien un monastère qui dispose d’un cadre atypique, c’est celui de Visovac. En effet, il se situe sur un petit îlot au milieu du lac de Visovac au cœur du Parc National de Krka. Pour accéder à ce monastère, il vous faudra prendre le bateau. Le monastère et son église ont été construits au 14e siècle par des moines augustins et peuvent être visités. Vous y découvrirez non seulement des livres anciens, des documents d’époque, mais également des habits religieux et des objets sacrés. Les 2 édifices qui composent l’île sont entourés d’un jardin impeccablement entretenu et possèdent une vue sublime sur le lac.
Le Monastère Saint-Naum – Macédoine
Le plus grand et le plus beau monastère de Macédoine est pour beaucoup celui de Saint-Naum. Situé au sud-ouest d’Ohrid et fondé par le saint moine Naum de Preslav, il vaut le détour. Vous pourrez admirer ses somptueux paysages environnant avec ses parcs fleuris et le lac d’Ohrid. À l’intérieur de l’abbaye vous contemplerez de magnifiques fresques datant de 1806 ainsi que des icônes du 18ème siècle. Des cérémonies y sont organisées tout au long de l’année, donnant ainsi vie à ce lieu de culte. La renommée de ce monastère est également due à ses peintures qui ornent les murs et à ses sculptures.
Le Monastère de Sucevita – Roumanie
Le Monastère de Sucevita est sans contexte l’un des édifices religieux les plus beaux de Roumanie. Il se distingue des autres monastères par son style moldave et par ses remparts hauts de 6 mètres. Édifié à la fin du XVIe siècle par la famille Movila, il est depuis 2010 classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce notamment à ses magnifiques peintures extérieures encore brillamment conservées. Ses fresques illustrent en grande partie des scènes bibliques comme le montre une peinture représentant les 32 étapes à traverser après la mort. À l’intérieur, d’autres peintures représentent des éléments du quotidien moldave.