11 activités incontournables à faire en Europe de l’Est
S’il existe une multitude d’activités à faire en Europe de l’Est certaines sont plus emblématiques que d’autres. Pour vous aider dans votre choix, on vous a sélectionné 11 activités incontournables qu’on vous propose de découvre avec Cap vers l’Est.
Visiter les sites archéologiques d’Apollonia et Butrint
En Albanie, les sites archéologiques font partis des lieux incontournables. Parmi eux, les sites d’Apollonia et de Butrint qui possèdent d’impressionnants vestiges. Le parc archéologique d’Apollonia est une ancienne cité grecque fondée vers 620 av J.-C. Ce fût la première cité antique à porter le nom du dieu Apollon. Elle abritait à l’époque 60 000 habitants. En visitant ce site archéologique vous serez frappé devant l’architecture qui a été très fortement influencé par les Grecs et les Romains. Certains bâtiments sont spectaculaires comme le Bouleuterion, un temple avec une façade classique toujours debout, ou encore l’Odéon, des gradins de forme arrondis penchés sur les flancs d’une colline.
Le second site, celui de Butrint est situé au sud de l’Albanie. Avec ses fortifications allant de l’époque de la colonie grecque au Moyen-Âge, il possède un caractère particulier. Le monument sans doute le plus intéressant à découvrir est le théâtre romain, encore bien conservé et très impressionnant de par sa taille. D’autres vestiges architecturaux ne manqueront pas de vous taper dans l’œil comme d’anciennes habitations, des bains romains et des chapelles.
Faire une visite guidée du vieux Mostar
Mostar est LA ville à ne pas manquer lors de votre séjour en Bosnie-Herzégovine. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est principalement connue pour ses vieilles maisons turques et son vieux pont, le Stari Most. Le centre médiévale de la ville vous charmera et notamment le Kujundziluk, le vieux quartier marchand. Ici, les ruelles y sont pentues et pavées de galets ronds. On vous conseille également de vous attarder dans les mosquées de la ville qui sont de véritables symboles de l’art religieux. Enfin, il vous faut traverser le Pont Stari Most qui enjambe la Neretva à 21 m d’altitude et relie le vieux Mostar à la nouvelle ville.
Déguster des produits du terroir dans la célèbre vallée des Roses
En Bulgarie, laissez vous succomber par la beauté des roses. La Vallée des roses se situe au cœur du pays, entre deux impressionnantes chaînes montagneuses : le Sredna Gora et le Balkan central. En mai et en juin, des centaines d’hectares de roses fleurissent et viennent redonner un véritable coup d’éclat au pays. Kazanlak, capitale mondiale de la rose, vous accueillera pour une dégustation de confitures, liqueur, lokoum à base de fleurs. Chaque premier week-end de juin est même organisé le “Festival de la rose” qui propose de nombreuses activités comme la cueillette et l’élection de la reine des roses. Aujourd’hui, la Bulgarie est, grâce à la Vallée des Roses, le premier producteur au monde d’essence de rose.
Randonner dans les parcs nationaux de Plitvice et de Krka
Les magnifiques parcs ne manquent pas en Croatie. On peut citer notamment les parcs de Plitvice et de Krka qui possèdent une végétation luxuriante. Le parc de Plitvice est le paradis pour tous les amoureux de la nature. Il s’agit du premier parc national en Croatie. Il est inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plitvice se compose de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau. La faune et la flore y sont impressionnantes avec pas moins de 1267 espèces végétales et 157 espèces d’oiseaux.
Le parc national Krka se situe en Dalmatie du Nord. Il possède d’impressionnantes chutes d’eau ainsi qu’une nature très variée. Faire le tour du parc est assez simple puisqu’il faut 1 h pour emprunter les pontons de bois et les chemins qui contournent l’eau. Vous aurez ainsi tout au long de votre parcours avoir une vue imprenable sur les chutes d’eau. De nombreux animaux circulent librement dans le parc comme la loutre et l’aigle royal.
Se détendre dans les agréables bains thermaux
En Hongrie, les bains thermaux sont une véritable institution. De nombreuses sources d’eau thermale sont présentes un peu partout dans le pays. On en compte par plus de 1300 dans toute la Hongrie et 123 juste à Budapest, la capitale. Ces bains thermaux possèdent de nombreux atouts et notamment des vertus curatives et calmantes. Les Hongrois y vont non seulement pour soigner des rhumatismes ou leur arthrose, mais également pour rencontrer leurs amis et leur famille. Nous vous recommandons de vous rendre aux thermes Széchenyi qui sont les plus grands bains de Budapest. L’architecture y est très impressionnante et ses 21 bains vous promettront un délassement bien mérité.
Explorer les monastères orthodoxes
Deux monastères méritent particulièrement le coup d’œil en Macédoine : celui de Saint-Naum et celui de Sveti Jovan Bigorski. Le premier est un monastère construit à partir du Xe siècle au bord au lac d’Ohrid. Son cadre naturel et son architecture impressionnante en font un des monuments les plus visités de Macédoine. Situé sur une falaise à 600 m de l’Albanie, il offre un cadre magnifique sur le lac et ses parcs fleuris.
Le monastère de Sveti Jovan Bigorski est lui situé au milieu de la forêt dans la montagne Bistra. Il a connu de nombreux ravages au fil des siècles, étant plusieurs fois détruits et incendié. Son architecture actuelle date ainsi de la fin du XVIIIe siècle et du début de XIXe siècle. L’ouvrage le plus impressionnant est sûrement l’iconostase sculpté dans le bois de noyer.
Découvrir la beauté des Bouches de Kotor
S’il y a bien un endroit à privilégier lors de votre visite au Monténégro, ce sont les nons moins célèbres bouches de Kotor. Elles forment le fjord le plus profond de la Méditerranée avec une largeur de 350 m et une longueur de près de 30 km. Les paysages y sont ici dignes des plus belles cartes postales. Les Alpes dinariques viennent les encercler par de hautes falaises en calcaire. Les bouches de Kotor possèdent un patrimoine naturel et architectural des plus impressionnants. Le long de ces côtés on emprunte une petite route en serpentin qui conduit les visiteurs vers de jolies cités médiévales comme Kotor ou Perast. Depuis 1979, les bouches de Kotor sont même classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dormir dans un village traditionnel
La Roumanie possède de nombreux villages traditionnels. Sibiel en fait partie. Ce petit village de seulement 400 habitants est réputé pour sa peinture sur verre. Avec Cap vers l’Est, nous vous emmenons à la rencontre des habitants et de leurs coutumes. Ils ont notamment pour habitude d’accueillir leurs visiteurs en musique avec des danses et chants folkloriques. L’architecture saxonne du village ne vous laissera pas non plus de marbre. Si vous recherchez un grand bol d’air frais et du calme, c’est à Sibiel que vous trouverez votre bonheur. Quand les jours se font plus chaud, il est agréable de s’y promener et de découvrir la montagne environnante. Vous pourrez également faire un tour dans l’église et visiter le musée d’icônes sur verre.
S’aventurer sur le Danube à la découverte des Portes de Fer
Le Danube est le deuxième fleuve le plus long d’Europe. Les paysages qu’il traverse proposent des points de vue unique, notamment aux portes de fer. C’est ici que le panorama y est le plus spectaculaire. Les Portes de Fer sont les plus longues gorges d’Europe entre Golubac et Kladovo et s’étendent sur 135 km. Elles font partie du parc national de Djerdap et séparent d’un côté la Roumanie et de l’autre la Serbie. La largeur du Danube varie ici de 2 km à parfois moins de 150 m. Les montagnes atteignent quant à elle jusqu’à 600 m de hauteur, de quoi se sentir tout petit.
Descendre en radeau traditionnel les gorges du Dunajec
La descente des gorges du Dujanec en radeau traditionnel est une activité phare en Slovaquie. Chaque année, dès le 1er avril et jusqu’au 31 octobre, les touristes peuvent descendre les gorges en radeaux de bois, pilotés par des Montagnards. Cette activité est le l’occasion idéale pour admirer les Piénines, la chaîne montagneuse au-dessus de la rivière ainsi que les hauts sommets des Tatras. La rivière ayant un faible débit, elle est praticable par les touristes de tous âges et permet de passer un agréable moment en famille ou entre amis. Il s’agit d’une des plus belles gorges fluviales en Europe.
Découvrir en petit-train la grotte de Postojna
Visiter une grotte. On n’y pense pas toujours quand on part en vacances (tous les endroits ne s’y prêtent pas, il est vrai), mais en Slovénie, c’est tout à fait possible ! La grotte de Postojna est située derrière le château de Predjama. Construite il y a plus de 140 ans, elle propose à ses visiteurs une agréable promenade en petit train souterrain sur 3,7 km de long. Vous aurez ainsi toute l’occasion de contempler cette grotte envoûtante et son magnifique stalagmite de 5 m de haut : le brillant. Si vous levez les yeux en l’air, vous pourrez même apercevoir les splendides lustres en verre de Murano. La biodiversité est également un des atouts de cette grotte puisqu’il s’agit de la grotte la plus riche en biodiversité au monde. Vous pourrez notamment contempler des protée anguillard, sortes de bébés dragons qui fascinent tous les visiteurs.
Découvrez sans plus attendre tous nos voyages et partez avec votre groupe !